Coaching individuel

CoachingInd2.jpg

Ma façon de travailler

Ma pratique de l’accompagnement individuel conjugue le levier du Coaching individuel à proprement parler, qui permet de travailler sur soi et ses relations interpersonnelles, avec, en tant que de besoin, le levier du Mentorat qui permet de partager ses expériences et ses projets professionnels.

Elle est étayée par mon parcours professionnel riche, basé sur des compétences et une expérience dans les domaines technique, commercial, financier, juridique et administratif acquise dans différents univers professionnels.

Cette pratique offre un espace sécurisé et bienveillant aux Dirigeants, aux Managers et aux Cadres supérieurs leur permettant d’avancer solidement et sereinement dans leurs projets de changement.

Elle leur apporte un accompagnement précieux en mettant à leur disposition une sorte de « Lab » combinant le partage de feed-back et d’expériences, un espace neutre d’observation, un lieu de parole, de partage et de confrontation dans la bienveillance leur permettant d’envisager différents scénarii d’évolution de leur Entreprise, de leur équipe ou de leur carrière.

Étapes et processus du Coaching individuel

  • Le lancement de la mission de Coaching individuel et la définition de la demande

    Le Coaching individuel est d’abord basée sur la rencontre de deux personnes, un rencontre d’humain à humain. L’intuitu personae est donc fondamental ; il se vérifie lors de la première rencontre, destinée à découvrir le Coaching, avant même le lancement de la mission.

    La mission démarre par l’expression de la demande de la personne à coacher; il s’agit d’un point de départ, de la façon dont est perçu un besoin, une situation difficile à vivre, voire une situation de crise; 

    Après une séance d’essai, le Coaching donne lieu à la signature d’un contrat fixant le cadre, les objectifs à atteindre, le nombre de séances et les honoraires du Coach.

  • Mise en conscience

    Au fil des premières séances, les questions ouvertes du Coach et les mises en situation qu’il propose conduisent la personne Coachée à préciser sa demande qui parfois évolue vers une demande “cachée” qui apparaît progressivement comme la véritable demande. 

    Ce cheminement permet de mettre en lumière des zones perçues de façon floue ou inconsciente par la personne Coachée

    Sauf en situation de crise, le temps entre deux séances - en général 2 à 3 semaines - est mis à profit par la personne Coachée pour avancer par « petits pas », séance après séance, vers ses objectifs.

  • Partage d’expériences

    Il n’est pas rare que certaines situations évoquées par la personne Coachée aient été rencontrées dans la vie professionnelle du Coach : difficultés à manager certains collaborateurs, place dans une équipe, relations hiérarchiques, volume d’activité, stress, etc. 

    Dans ce cas, le Coach peut proposer à la personne Coachée de consacrer certains moments de la séance de Coaching à ce partage d’expérience ; ce temps, qui s’apparente alors à du Mentorat, est clairement signalé par le Coach.

  • Autonomie

    Un des principes de base du Coaching est de permettre à la personne Coachée d’agir en toute autonomie vers les objectifs qu’elle s’est fixés.

Qui peut faire appel à un Coaching individuel aujourd’hui ? Pourquoi ? 

Les personnes susceptibles d’être concernées par un Coaching individuel sont les Dirigeants, les Managers ou les Cadres supérieurs en situation de challenge professionnel, confrontés à de nouvelles façons de travailler avec notamment l’irruption - et l’installation durable du télétravail -, en situation de stress…

La crise sanitaire a été un puissant révélateur en faisant apparaitre de nombreux besoins de changement :

  • Trouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle 

  • Trouver davantage de sens dans son travail 

  • Quitter son entreprise

  • Se lancer dans l’entrepreneuriat, etc.